samedi 4 septembre 2010

La légende de Novgorode





à la petite Jehanne de France, ou à Hélène, peu importe : c'est pareil.


Cette "épopée héroïque et cocasse"
prend racine à Krasnoïarsk
- répète après moi : KRAS-NO-YAR-SQUE -
enfin tout juste après
à Taïchet
à Krasnoïarsk
j'avais fait sauter un train
le premier
l'odeur de la mèche
le bruit
le feu
l'artifice
Blaise Cendrars qui était un fin mystificateur doit s'amuser de mes supercheries
depuis son nuage
moi qui suis tant à l'ouest que je n'ai jamais dépassé les chutes du Rhin
ni les chutes de reins
pourtant à Krasnoïarsk
on est à mi-chemin entre l'Oural
et le Baïkal
entre Nijni-Novgorod
la nouvelle Novgorode
- d'où le nom de la Légende
puisque c'est là que l'on pénètre en Asie pour la première fois
dépucelage -
la nouvelle Novgorode
Gorki
du nom de Maxime
que l'on voyait aussi riche que la cité Varègue
ces vikings qui donnèrent leurs yeux bleus à la Russie
Novgorode
trafiquante médiévale
Venise incarnée dans les terres
rubis sur l'ongle
et moi, solitaire
entre Nijni-Novgorod
et Irkoutsk
- répète après moi : IR-KOU-TE-SQUE -
au milieu était Krasnoïarsk
puis Taïchet
au milieu de "La prose du transsibérien"
et des rails fondus qui scellèrent notre alliance
et moi solaire
pareil à Keats
pareil à Baudelaire
pareil à Rimbaud
pareil à Verlaine
pareil à Poe
mimant Apollinaire
pareil à Cendrars
au creuset des larmes défendues
et des serments inavoués
nous sommes arrivés
dans des cités où les bulbes d'or laissaient promettre une floraison grasse et colorée
dans des dédales somptuaires enivrant de possibles orientaux
orientés
désorientés
nous ne sommes arrivés nulle part
nous n'avons trouvé nul trésor
chaque gare est un vieux port
et chaque vieux porc
un bouge où l'on s'égare
Jeanne !
à présent que nous faisons route ensemble
il est bon que tu m'écoutes !
La légende de Novgorode je l'ai montée de toute pièce pour t'épouser
au sommet il y a les fameux mille et trois clochers
ça croustille de rutilance
les moines sont des papis gâteux
leurs lèvres enfoncées bavent d'envie de raconter l'histoire
mais les mots sont tués par la défaillance de leur mémoire
Hélène !
Je crois que j'ai voulu trop être aimé de toi
de Troie
je ne suis pourtant pas à cheval sur les formes
mais quand les poulains sont faux
les germes s'abattent à la faux
"La légende de Novgorode" est une facétie magique dont je fais à mon tour ouvrage
c'est le propre d'une légende !
Un texte qui n'a jamais été écrit vaut bien plus qu'un texte mort
il raconte le vide ambitieux des secondes à venir
il te dit "je t'aime"
mais ne te l'écrit pas
il te dit "poème"
et moi je ne sais pas
ne me perds jamais
il y a les couloirs
et les compartiments
il y a le vouloir
qui quoi qu'en part t'y ment
il y a les arcanes étranges des wagons plombés
qui sont comme des dents à peine encor tombées.
Nous sommes tous en notre adolescence
il faut l'admettre
devenir adulte demande énormément de chemin
chemin
cheminées
fumées
cigarettes
amour
à Nijni-Novgorod
sur la banquette du train
je m'étais endormi.
Une main fluette m'avait éveillé.
Une main porte plein d'histoires !
La sienne
dans le triangle de ses lignes
la nôtre
dans son intention maligne
la vôtre
dont la présence m'éloigne.
Une main porte aussi des bagues
et des absences de bagues
des vides colorés de blancs
des doigts coupés même présents.
Jeanne !
Nijni-Novgorod, c'est la butée du funiculaire de Montmartre, non ?
Hélène !
fantôme de feu
Blaise
Freddy
il n'y a pas de fumée sans feu
et Novgorode s'élève ainsi qu'une Saint Jean
parce que tout brûle
c'est l'entropie
parce que l'on brûle sans parfois parvenir à dire ni pourquoi ni comment
c'est cela la "Légende de Novgorode"
et qu'il n'y aura jamais quiconque pour éteindre
ce feu qui la dévore.

Jeanne !

Hélène !

Je crois qu'il fit à l'aise cendre art.



Nous ne sommes que des baisers posés à l'embouchure de flacons alchimiques.

2 commentaires:

Android application developer a dit…

Your blog is great. Your Thoughts are very good aussi and i am very inspired from your post. That Is Why I visit this blog again and again and will come back in future too. Thanks for shared this with us.i found this informative and interesting blog so i think so Its very useful.

Michel P a dit…

Lot of thanks, dear developer.