vendredi 18 octobre 2013

La barque de l’amour s’est brisée contre la vie courante (republication d'un texte du 23 mars 2006)

Piano Concerto Nº1 in F Sharp Minor, Op.1 - 1. Vivace by Rachmaninov on Grooveshark





Владимир Владимирович Маяковскийv

Ton nom,
              Lui seul,
                           Est un poème,
Alors, tu l'as écrit !
     Et ton
               Linceul
                       Est son emblème :
Vladimir Maïakovski !
Balle obus,
         Balle au cœur,
                      Bal tragique...
Ainsi fut
            Du danseur
                           Poétique...

Là où devait être ta parousie,
Là, ce fut l'éternelle parodie,
Saignez avec lui ! Songez avec moi !
Puisque, là-bas, dans l'éther naît le roi !
De toutes ses errances politiques,
De toute sa démence Lili Brik,
Il reste à l'univers des survivants,
Des poids désunis : Vers de son vivant.
Et qu'un Aragon t'ait laissé crever,
L'amant de ton Elsa vitriolée,
Et qu'un Arpagon des fonds géorgiens,
T'alourdisse d'un air djougatchvilien...
Rien à battre !
Abattre !
Volodia !
Entends moi !

Vous fûtes les plus beaux aimants !
Pôle Nord,
                 Pôle Sud,
Des télégrammes étouffants !
Mauvais sort !
                Je dénude :
Les fils de ton courant,
Maldoror,
             Mal de rude !
Les files où l'on attend,
Notre mort,
                L'interlude...

Vous fûtes les plus beaux aimants,
Des déchirures en lassant,
Jusqu'aux compteurs des taxis blancs,
Jusqu'aux conteurs de vos néants.
Sublime !
Tes rimes !
Sang pour sang,
37 ans...

Vladimir,
              J'ai ton âge...
Dois-je mourir ?
         Est-ce un gage ?

Non !!!
Nom ???

Moi aussi je parlerai du petit cheval de feu !
Ou du nuage en pantalon !
Pour mieux les faire rêver un peu,
Tu sais... Les 150 millions !
Je rejouerai la flûte des vertèbres,
Pour mieux éloigner les ténèbres...
Je ne veux pas mourir, Maïakovski,
Même si parfois le cœur mendie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eternel Mambo...

Merci à Toi