lundi 6 juillet 2015

Orfeu Nero




La signification de l'Espoir m'interroge :
faudrait-il y chercher dès lors sous quoi l'on ploie
tant que le bât de l'aile « à quoi bon ? » se l'arroge ?

J'ai pleuré des larmes d'encens
dans les chœurs des lamaseries,
et des écheveaux sans pour cents,
gardant ceux dont l'âme se rie
d'être de bons ou mauvais sangs.

Et dans l'onde aérienne où tes traits se déploient
Je ne retiens qu'un cil en abat-jour du feu
dont les flammes consument l'Amour qui s'emploie.

Je ne retiens que les décimales
du nombre π qui me rassurent
quant à cet incroyable mal
et cette inadéquation sûre
où sombre mon état de mâle.

Tu serais Eurydice au brésilien Orfeu,
qui traversait d'un triple-saut ce qu'on abroge :
l'enfer qui l'un dans l'autre est comme une arme à feu.

Aucun commentaire: