jeudi 15 octobre 2015

Le cinquième Elément



à Ragnhild


Délus-je dans vos yeux quelques secrets aztèques ?
Ou transfuge, fus-je à ce point tourne-dos
que d'être retourné sur une grille à steack,
je cuisis à long feu sous un tel astre ado' ?

J'ai vos soleils marins comme ligne de fuite
et vos lignes de main pour parfait horizon,
j'ai l'eau de vos regards pour me servir de cuite,
qui maligne dévie vers cette humble oraison.

J'assemble en éléments l'ensemble qu'elle aimant,
fit de vous l'avatar de la Déesse-mer,
l'avatar que jamais à son laquais Léman,
le divin Océan n'associa à l'amer.

Dans les fluides splendeurs de votre atlante acmé,
j'ai vu luire et vouloir un désir insoumis,
j'ai su la croix portée par votre épaule, mais
de vos légèretés, le profond sens omis.

Et de votre embrasure où le Feu se complaît,
où l'Air et l'Eau mêlés à la Terre s'ajoutent,
j'enflerais volontiers votre orchestre complet
de nos doigts luttant pour le plaisir de leurs joutes.

Aucun commentaire: