dimanche 22 novembre 2015

Le Scrabble




Jouer avec les mots comme enfilant des mailles
à l'envers, à l'endroit, le long de chaque case
où l'on se perd au fil issu de nos marmailles,
à notre transmission, ce marché de l'occase...

Jongler avec la lettre afin d'en être au pied,
survivre aussi quand sonne en ceux qui voient Yaël,
le K désespéré de ceux qui sont épiés,
le W de son sourire en arc-en-ciel.

Et mourir lentement de la sève éclairée
par la littérature incidemment vomie
de nos textes menus sur un plateau géré
par une règle inepte à tout bon insoumis.

Oui, croiser ma passante au creux d'un triple compte,
où je peux de mon double exiger vie d'ascète,
où d'un simple exercice à ce que je raconte
en mes lettres d'amour – je n'ai le droit qu'à sept !

Or, corvéables à merci, mes beaux enfants
se sont soumis au tripalium de l'exécrable
instrument qui foudroie les biches et les faons,
les éléphants et la mémoire, ah, c'est le Scrabble !

Aucun commentaire: