mardi 10 novembre 2015

Saline



J'ai du sel de ta lèvre un goût de commissure,
et des marées d'ici toute la mescaline :
cette force indomptable et qui se répand sur
la route submersible à côté Des Salines.

Mon doigt cueillait ta larme ainsi qu'un fruit descend,
et ta décence ôtait la main d'Hermès, câline,
à l'ombre du visage offert et déhiscent
où je traçais pourtant la beauté de sa ligne.

TRÈS PORTRAIT
TRAITS POUR TRAITS

J'ai goûté ton essence, et de cet arbre rare,
en puisant dans l'histoire où j'ai vu Messaline
extrayant de ses sels ce qui fait le curare,
je me pris au poison de ta beauté maligne.

Je peignis des tableaux à en perdre l'esprit :
de ces œuvres au noir dans des eaux alcalines
où l'on se dissout pour dix sous, mais que l'on prie
d'être cette potion si sucrée mais saline.

Aucun commentaire: