mercredi 23 décembre 2015

L'épreuve de l'air




Faut-il de nos amours toujours chercher les preuves ?
Faut-il à mon instar menacer les étoiles
et jurer à la Lune, en mesurant l'épreuve
où je me jette enfin comme une encre sur la toile ?

Faut-il que mes gros maux deviennent mélodie,
que les mélancolies se muent en romantisme,
pour que soudain
                         cet air vicié
                                           qui m'a maudit
pauvre Aladin,
                      faux souricier
                                            sans érotisme,
s'ouvre à moi
               comme un livre
                                où les pages
                                               en décollent
dans l'émoi
                    que je livre
                                   à la plage
                                                  où l'école
est buissonnière,
                        et ton regard,
                                              et ta beauté
si familière,
                     gardent en gare
                                          un globe étreint
par ses pôles scalpés – cheveux d'éphèbe ôtés –
par le réchauffement de l'air qui est en train ?...

Et dans cette vapeur un peu trop éthérée,
dont l'air mine un peu tout de nos vrais sentiments,
je survis de musique où le DO était RÉ,
où notre vérité n'est que Comme on se ment.

Je palpe l'irréel
                         dans l'air du temps
                                                       présent,
le vent du Cap Fréhel
                              m'en offre autant
                                                      que Toi,
mais de ton beau reflet qui m'est omniprésent,
l'épreuve est parfaite et ton bel air me nettoie.

Aucun commentaire: