dimanche 3 janvier 2016

Le Lui de l'Elle




J'ai grappillé des heures
                                   insensées,
                                                  qui me montrent
le néant des poseurs
                                 de pensées
                                                qu'ils démontrent,
un peu de ta substance
                                    éthérée
                                                 de regard,
qui m'a mis en instance
                                 aux jurés
                                                des égards.
Et gémissant,
                    ma Mie,
                                j'ai mis des mots
                                                         sur le tas,
si ! J'ai mis le sang,
                            momies
                                        d'animaux
                                                        en l'état,
pour faire
                 un poème à tes yeux
                                                  céruléens,
parfaire
             un sourire insoucieux.
                                           Désolé... Hein ?
Puis j'ai creusé
                   – moi l'alchimiste
                                              en sémantique –
aux os usés
                    des animistes
                                         (on s'aime antique),
Le sillon fou
                   des destins
                        intestins
                                     promis,
le garde-fou
                   des festins
                       le matin
                                    soumis.
Je me suis régalé
                          régalien,
                                       de ta Joie
de vivre, à l'égalée
                   de mes liens
                                 qui rougeoient
sur tes saillantes pommettes
                                          – amour en fruits mûrs –
qui, quoi que tu me promettes,
                                                ont brisé des murs.
J'explore ainsi
                     l'arithmétique
                                         où sont possibles
huit poésies
                    cataleptiques
                                          ayant pour cible
An Neuf
               à notre saint ascète
                                               évanescent,
un œuf
           aux multiples facettes :
                                       un vœux naissant.
J'ai la complexité
de ta simplicité
                           pour modèle en relief
                                de toi mon joli fief
où je me suis niché
                             comme entre deux ours saints,
près de ta péniche et
                                  du quai des vieux larçins,
où nos baisers volaient
                                  de leurs malpropres ailes ;
tu sais, si tu voulais :
                                Vire le Lui de l'Elle !

Aucun commentaire: