jeudi 18 février 2016

TANGO (republication d'un texte arraché au mois de mars 2009)






Couleur rouge-orangée vive, comme les feux de la vie que j'ai brûlée, elle me ressemble, surtout sertie de ce noir d'encre d'antisèches que je n'ai su qu'écrire.
TANGO, c'est aussi le nom de l'album de Corto que je préfère. L'action se déroule à Buenos-Aires.
Dans cet album, il y a une planche unique.
Pas de bulles ! Pas de paroles sommaires, juste les yeux, les regards des danseurs, pas plus !
Cette planche ressemble à un extrait d'un film de Sergio Leone; il est vrai qu'Hugo Pratt était italien, lui aussi.
Si...
Si j'avais eu des cheveux, ils auraient été gominés comme ceux de Corto.
Si j'avais eu de la chance, j'aurais aussi été dans la planche, avec ces plans sur les regards, ces plans sur les pieds, ces plans en plongées et contre-plongées.
Si j'avais eu une oreille à laquelle une orpheline du quartier de San Isidro, sœur féline de l'armée du salut qui vient tanguer aux bras musclés des joueurs de rugby, loin de la Bocca, du football, si j'avais eu cette oreille durant cette danse ensablée, dans les méandres de leur beauté, de la splendeur des orphelines que Corto m'a volée, cette oreille, moi aussi je me la serais faite percer !
Je voudrais connaître l'Argentine !
Rien que ce nom semble promesse d'Eldorado.
Avant moi, avant Corto, Butch Cassidy et Sundance Kid l'ont énamourée.
Et Corto a retrouvé Butch...
Quelle doléance !
Les passés ne sont à nos présents que des souffrances...
Il parait que la famille dont je porte les armes a des branches en Argentine. Ils y fabriquent l'un de ses vins magnifiques dont le goût ne s'imite nulle part ! Fait avec un cépage dont seuls les gens de Cahors et de la Bourgogne s'enorgueillissent.
Malbec l'auxerrois...
Il saoule ce vin...
Comme la musique qui l'accompagne : C'est du vin couleur TANGO.
Des légendes disent que le TANGO, ce combat, est né dans les rad' de la Bocca, sur le port, de marins qui sans femmes, s'affrontaient dans une danse entre hommes... Jusqu'à ce que les putes de la Bocca se l'approprient.
Elles doivent être si belles les putes de la Bocca !
Hugo Pratt m'a dit que dans cet improbable mélange de sangs qu'est l'Argentine, espagnol, gallois, italien, allemand, français, suisse, américain, indien, il y a la quintessence de la beauté de la femme terrestre; l'argentine n'est pas un pays, c'est une femme terrienne qui sublime la femme par son universalité, par sa sensualité, par son aptitude à voler la danse des hommes pour en faire un cri de sa sexualité :
TANGO.
Pour l'Argentine où je voudrais aller et l'Argentine qui saura m'aimer.
Cet espace sera le lieu de Carlos Gardel, cet espace sera pour elle...
Ecoutez !
Ecoutez Carlos Gardel !
Le monde dans ses champs a fait des chants qui vous sont incrustés.

Aucun commentaire: