dimanche 1 mai 2016

Catacombes




Si j'ai sniffé le bleu d'éther
et le nuage blanc des terres,
en omettant les quelques tares
où d'autres puisent le nectar
infiniment crûment offert
par ces abeilles mellifères
abhorrant toute idée de dards,
aussi tout ordre et tout standard,
en précédant de l'une hiver,
à l'autre ai cédé l'univers...

Petites bêtes qui m'aimiez,
lorsque les drapeaux à damier
s'affaleront comme un linceul
sur le lit froid de mon plein seul,
daignez encore à bien m'épier,
placez vos corps juste à mes pieds,
pleurez vos sels comme on dégueule
et négligez ma sale gueule ;
nous avons tant à nous dédier
que l'Amour est un saladier.

Et dans le ventre de la tombe
où tout un chacun son jour tombe,
il est un soleil anthracite
aux poésies que d'aucuns citent,
un joyau noir comme une bombe
enflée lorsque les torts se bombent,
et la dépouille aux saprophytes
— oui, dans la vie, mort ça profite ! —
argue à tous ceux dont elle incombe :
offrez un os aux catacombes.

Aucun commentaire: