mercredi 17 août 2016

Kassandre 2




Lorsque je remontais le Boulevard Montaigne,
il me fallait bien taire en Brest et ses renvois,
l'amour à mort bafoué qui se transforme en teigne
— à moins qu'aveugle bêle à défaut qu'on me voie —
l'amère envie que ma déperdition t'atteigne
et qu'en délire abstrus ma passion te fourvoie
sur les lignes perdues dont encor mon cœur saigne
à l'heure du café qu'on aurait pris sur soi,
mais qu'à prix de beauté sur ta si belle enseigne
il semblerait idiot d'aimer comme on déçoit.

J'ai baisé ton image en d'improbables temps,
lorsque la pluie s'en mêle ainsi que des pinceaux,
lorsque la mer est d'huile et ta bouche m'attends,
lorsqu'à compter tes doigts je passe pour un sot
dont l'analphabétisme ignore tes printemps,
lorsque d'un pilier rouge à tes lèvres l'assaut
ne garde à ton parfum que l'ombre d'un instant,
lorsqu'en toi Barbara s'incarne sans défaut
par la magie sans fin d'un Finistère enfant
qu'en ton ventre absolu l'on tient en porte-à-faux.

Aucun commentaire: