dimanche 25 septembre 2016

Capiste




Je regrette Océan mes pluies du Finistère
Et leur grand courant d'Ouest où les filles recoiffent
Un rouge de leur lèvre où le ciel peut se taire,
Écartelé par des rougeurs qu'on boit sans soif.

Je pleure mon pays tout pétrifié de sel,
Et ses quais désertés par la misère adulte,
Alors que son enfance en suintant des aisselles
Essaie de lui gommer ce qu'on lui fit d'insultes.

Je sais ce doigt de Dieu tendu vers l'Amérique,
Afin de l'approcher dans un ultime échange,
Et des plafonds de mes chapelles hystériques
Un peu de ces passions qui hantaient Michel-Ange.

Je suis l'humble chanteur d'un lointain bout du Monde
Où la lumière est folle et le vent persistant,
Où toute femme en sa beauté m'est la Joconde
Au sourire interdit mais au verbe insistant.

Aucun commentaire: