mardi 13 septembre 2016

Kassandre 3



J'ai des fils de fer tendus sur le corps
de ma métropole, est-ce à ton image ?
Elle, elle envahit, forme mon décor,
accord démineur puisque c'est dommage,
et que c'est dans ça que l'oiseau picore.

Ainsi vont les vents que les temps baptisent
et maugréent du son mielleux que lèche harpe,
autant que ton feu que mon cœur attise
au foyer douteux dont tu fis l'écharpe,
usa la gorge où s'enrouent nos hantises.

Et les spasmes gris des moteurs acides
imprimant leur rythme aux toux salutaires,
ignorent de toi ce geste impassible
ordonnant aux fantômes de se taire,
intimant au fou d'être extra-lucide.

Il n'y a que ta bouche extrapolée
dont la salive épuisée m'est la source
extrapolaire aux jetées épaulées
par les mots massicotés d'épars ours,
à laquelle on s'étoile en vers pilés.

C'est en défaisant les toiles des rêves,
incidemment, que j'appris à tisser
celle où d'à régner sur des nuits sans trêves,
on se déconstruit de feux attisés
par l'humble phalène en nos vies si brèves.

Aucun commentaire: